lE MUSEE VIT UNIQUEMENT DES DONS
de haut en bas et de droite à gauche : la salle d'accueil et les photos historiques, rateau à foin et pelle en bois (utilisés pendant le battage), divers rabots de tonneliers, une pince à cheval, un soufflet de forgeron, l'affiche Plouvier (usine de la Frégère), une plaque en cuivre permettant le tirage de cartes postales sur Najac, la niche des tonneliers (salle 2), la chèvre, le banc à planer, le tour, la broie. enfin la machine à laver chauffante.
les dernières acquisitions
un ensemble d'objets donnés par la mairie de Monteils. une association avait lancé une collecte d'objets issus des familles.
des rabots de menuisiers et tonneliers, d'étranges fléaux artisanaux, un berceau de nourrisson très ancien, mais aussi tout le nécessaire pour le sacrifice annuel du cochon. tous bientôt exposés.
Le don au Musée du Vieux Najac est la démarche individuelle d'une personne privée ou morale qui désire offrir au Musée un objet (quel qu'il soit) à la condition express qu'il :
ait appartenu à un Najacois (ou à sa famille)
soit possible de raconter son histoire ou de ceux à qui il a appartenu
soit donné gratuitement (sauf cas exceptionnel)
Le don est irréductible et définitif. Il fait l'objet d'une convention de don signée entre le donateur et le musée.
Les dons sont listés dans un catalogue/répertoire et font l'objet d'une évaluation afin de répondre aux critères et aux règles en vigueur concernant les Musées.
l'évaluation financière est faite selon les règles de l'administration fiscale (en comparant les divers sites d'enchères)
une fiche de récolement est disponible au musée (elle indique les caractéristiques de chaque objet, les dates, les noms et les valeurs)
5 années de fonctionnement
Reçus : 1200 Dons
plus de 150 Donateurs
dont voici la 1ère liste
RAPPEL il est tout à fait possible de PRETER un objet, une archive ou un matériel.
Ce prêt fait aussi l'objet d'une convention entre le prêteur et le Musée. Il peut s'agir d'un prêt permanent ou temporaire.
RAPPEL le Musée du Vieux Najac est assuré pour tout ce qui rentre dans ses collections et qui y est exposé.